Professionnels, nous sommes partenaires de la mise en accessibilité de vos locaux, sanitaires et espaces de circulation extérieurs.

Afin de répondre aux exigences de la réglementation et plus largement de garantir la qualité d'accueil des personnes âgées et / ou en situation de handicap au sein de votre établissement, nous vous proposons la réalisation de travaux clés en mains pour votre ERP. 

Avec DOM et VIE, vous bénéficiez d'un interlocuteur unique pour la réalisation de vos travaux d'accessibilité, comprenant la fourniture et la pose des solutions retenues.

Rampe d'accès - main courante

La mise en place de rampes d'accès et de mains courantes participeront à faciliter l'accès à votre établissement et sa mise aux normes.

Une rampe d'accès permettra l'accès en fauteuil roulant à votre établissement ainsi que sur les différents paliers. 

Les mains courantes seront des points d'accroche et de guidage dans vos escaliers.

Bandes d'éveil et de guidage

Nous proposons des solutions techniques de signalisation horizontale et podotactile adaptées à vos besoins et conçus pour durer.

Nous réalisons un diagnostic des cheminements de votre établissement afin de vous proposer l'implantation de ces éléments.

 

Revêtement antidérapant

Nous vous proposons des revêtements de sol en carrelage, vinyle et bois non glissants ainsi que des nez de marche qui sécuriseront les déplacements dans votre établissement.

Dépose du sol, fourniture et pose du nouveau sol et des nez de marche par nos soins.

Parking et cheminements extérieurs

Nous vous proposons une prestation clé-en-main afin de réaliser le marquage de vos places de parking ainsi que leur signalisation horizontale et verticale tel que le prévoit la norme. Nous réalisons également les cheminements qui mènent jusqu'à votre établissement.


Accessibilité des escaliers

"En l’absence de travaux ayant pour objet de changer les caractéristiques dimensionnelles des escaliers, les caractéristiques dimensionnelles initiales peuvent être conservées."

Les escaliers doivent comporter : une main courante de chaque côté, un revêtement de sol d’éveil à la vigilance en haut de l’escalier et sur chaque palier, une contremarche contrastée sur la première et la dernière marche, des nez de marche contrastés et antidérapants, un éclairage adapté, ... La pose de ces éléments répond à des normes spécifiques.

Nous proposons des solutions adaptées à l'accessibilité de vos escaliers : bandes d'éveil à la vigilance, clous podotactiles, rampes conformes à la réglementation, nez de marche adaptés, signalétique de contremarche ... Les couleurs et matières s'intègreront dans la décoration de votre établissement.


"Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de 1ère et 2ème catégories sont équipés obligatoirement d’une boucle d’induction magnétique"

Boucle magnétique pour malentendants

Nous vous proposons des boucles à induction magnétique qui se connectent automatiquement aux prothèses auditives ou à des casques adaptés, afin de rendre votre ERP plus accessible aux personnes malentendantes. Le dispositif, signalé par un pictogramme, est activité par la proximité, un capteur sous un tapis d'accueil, ...


Espaces sanitaires adaptés pour l'accueil de personnes en situation de handicap

"Au sein des ERP, chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un cabinet d’aisances adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible"

Cette disposition ne s’applique pas aux hôtels ne proposant que le service de restauration du petit-déjeuner.

Les cabinets d'aisances aménagés doivent être installés de préférence au même emplacement que les autres cabinets d'aisance lorsque ceux-ci sont regroupés. Si cette disposition ne peut être respectée, les cabinets d’aisance adaptés séparés des cabinets d’aisance non accessibles sont signalés.

Dans les ERP existants, en cas de contraintes structurelles, l’aménagement d’un cabinet d’aisance accessible n’est pas exigé pour chaque sexe si un cabinet adapté est accessible aux personnes des 2 sexes directement depuis les espaces de circulation communs.

 

Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos sont accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères

Contenu d'un cabinet d'aisances adapté :

  • porte facilement mnœuvrable d'une largeur de 80/90 cm
  • dispositif de fermeture de porte (barre de tirage, fermeture automatique, ...)
  • sol antidérapant même mouillé
  • espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour (placement à l'extérieur, à proximité immédiate du cabinet, possible sous conditions)
  • cuvette accessible, avec une aire de stationnement latérale
  • déclenchement de chasse d'eau accessible
  • barre d'appui latérale
  • lavabo / lave mains et robinetterie, distributeur de savon, sèche mains...  accessibles et à l'intérieur du cabinet

Des sanctions financières sont prévues en cas de non engagement dans la mise en accessibilité des locaux. Le décret d'application de ces sanctions est paru le 11 mai 2016.

Faire le point sur la régmentation