Vos espaces sanitaires adaptés pour l'accueil de personnes en situation de handicap

"Au sein des ERP, chaque niveau accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, comporte au moins un cabinet d’aisances adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible"

Cette disposition ne s’applique pas aux hôtels ne proposant que le service de restauration du petit-déjeuner.

Les cabinets d'aisances aménagés doivent être installés de préférence au même emplacement que les autres cabinets d'aisance lorsque ceux-ci sont regroupés. Si cette disposition ne peut être respectée, les cabinets d’aisance adaptés séparés des cabinets d’aisance non accessibles sont signalés.

Dans les ERP existants, en cas de contraintes structurelles, l’aménagement d’un cabinet d’aisance accessible n’est pas exigé pour chaque sexe si un cabinet adapté est accessible aux personnes des 2 sexes directement depuis les espaces de circulation communs.

 

Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos sont accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères

Nous vous proposons notre expertise pour mettre en œuvre des sanitaires accessibles et adaptés au sein de votre ERP, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Contenu d'un cabinet d'aisances adapté :

  • porte facilement manœuvrable d'une largeur de 80/90 cm
  • dispositif de fermeture de porte (barre de tirage, fermeture automatique, ...)
  • sol antidérapant même mouillé
  • espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour (placement à l'extérieur, à proximité immédiate du cabinet, possible sous conditions)
  • cuvette accessible, avec une aire de stationnement latérale
  • déclenchement de chasse d'eau accessible
  • barre d'appui latérale
  • lavabo / lave mains et robinetterie, distributeur de savon, sèche mains...  accessibles et à l'intérieur du cabinet

Un renseignement ?  Une demande de devis ?  Contactez-nous