Questions fréquentes

Est-il raisonnable d'investir dans l'adaptation du logement, même à un âge avancé ?

Le but de l'adaptation du logement est de faciliter l'autonomie, la sécurité, le confort et la qualité de vie des personnes au sein de leur environnement. Les études sur l'adaptation du domicile prouvent son bénéfice certain, à plus forte raison pour des personnes âgées en situation de dépendance. 

 

L'adaptation du domicile répond à des problématiques et risques importants et présents au quotidien, notamment les risques de chute et leurs malheureuses conséquences. Il est donc important de ne pas remettre l'adaptation à plus tard, dans le cas où l'on n'a pas anticipé l'adaptation de son logement.

 

En facilitant la vie à domicile, il est possible de repousser ou d'éviter l'entrée en maison de retraite, dont le coût moyen est de 2500 euros par mois (KPMG 2015). L'investissement pour adapter le domicile est donc comparativement très abordable ...

 

De surcroît, les travaux réalisés permettent de valoriser l'habitat (grande douche de plain pied, volets motorisés, ...) tout en bénéficiant d'aides financières, y compris pour les revenus les plus modestes.

Je suis un senior en pleine forme !  Pourquoi donc aménager mon logement ?

Anticiper l'amenagement de votre logement en nous confiant votre projet est une prévoyance qui vous permettra justement de repousser ou d'éviter la survenue progressive de difficultés.

 

Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la vie et de votre logement en toute quiétude, et éviterez également les mauvaises chutes souvent synonymes du début de perte d'autonomie.

 

Identifier dès aujourd'hui les points faibles de votre logement en matière d'accessibilité et prendre le temps de choisir les bonnes adaptations à réaliser pour les années à venir, en recherchant le confort et l'esthétisme, sont également plus simples à mettre en œuvre lorsque l'on n'est pas contraint par une situation d'urgence liée à un début de perte d'autonomie, un retour d'hospitalisation... Si vous êtes en forme et autonome, vous bénéficiez néanmoins d'aides financières sur certains aménagements.

Est-ce que mon domicile va ressembler à un environnement médical ?

Nous travaillons à la sélection de produits alliant performance et qualités esthétiques afin que leur intégration dans votre environnement soit facilitée. Nous respectons vos choix et trouvons avec vous les solutions idéales afin de satisfaire vos goûts.

 

Hormis les situations spécifiques de maladie chronique, handicap ou de perte d'autonomie importante qui peuvent nécessiter du matériel médicalisé, les adaptations peuvent se faire les plus discrètes possibles.

 

Qu'est ce qu'une modélisation 3D ?

Une modélisation 3D est une représentation de votre projet sur un logiciel informatique, vous permettant d'apprécier à l'avance vos aménagements.

 Nous réalisons des modélisations 3D à la demande pour les projets de salle de bain, les cuisines, ...

Sous quel délai les travaux peuvent-ils être réalisés ?

Nous fixons premièrement un rendez-vous rapide à votre domicile. Après évaluation de votre logement et de vos besoins, une proposition chiffrée claire vous est transmise. Après ajustement et accord sur le projet, nous procédons à la commande et à la fabrication des éléments à vos dimensions, et fixons ensemble le ou les journées pendant lesquelles les travaux seront réalisés.

 

En moyenne, les travaux sont ainsi réalisés environ 5 à 6 semaines après la commande.

 

Toutefois, si vous désirez solliciter certaines aides financières spécifiques (ANAH, ...), les délais de rassemblement de tous les documents obligatoires (fiches d'imposition, titre de propriété du logement...) ainsi que les délais d'instruction du dossier peuvent rallonger cette durée de plusieurs mois (les travaux ne peuvent être engagés qu'après accord du ou des financeurs).

 

Si vous souhaitez bénéficier d'aides financières autres que le crédit d'impôts, il est ainsi préférable d'anticiper si possible l'adaptation du logement.